Carie dentaire Symptômes, causes, maux, douleurs et remèdes

Carie dentaire Symptômes, causes, maux, douleurs et remèdes

J’ai une dent cariée, que puis-je faire?

Définition : La carie dentaire

La carie dentaire est un trou dans la dent. La dent est faite de calcium. Le calcium se dissout avec de l’acide. Les bactéries mangent le sucre et leur produit de déjections est de l’acide!!!! L’arbre est dans ses feuilles mari lon mari lé…

Il faut faire réparer la carie dentaire le plus tôt possible

Pourquoi ? Parce que la carie dentaire progresse sans arrêt. Si vous ne la faites pas réparer, elle va progresser de jour en jour. Plus la carie dentaire (le trou) est grosse, plus elle affaiblit la dent. Par ailleurs, si une carie dentaire fait mal, c’est très mauvais signe. En effet, les caries dentaires sont généralement asymptomatiques (sans douleur) lorsqu’elles sont petites. S’il y a douleur, la carie est soit près du nerf ou dans le nerf.

En attendant votre rendez-vous, évitez le sucre (qui est la nourriture des bactéries), brossez vos dents le mieux possible et rincez votre bouche avec de l’eau tiède pour enlever le sucre. Si la dent est sensible, évitez le chaud et le froid. Vous pouvez prendre un anti-inflammatoire comme de l’acétaminophène et de l’ibuprofène.

Besoin d’un rendez-vous chez le dentiste pour une carie dentaire?

Appelez-nous au 819 846-0003.

Compléter le formulaire de rendez-vous en dehors des heures d’ouverture pour obtenir rapidement un rendez-vous.

J’ai une dent cariée qui saigne, que puis-je faire?

À 99 % une dent cariée ne saigne jamais. Il s’agit plutôt de la gencive qui saigne. Donc il convient de prendre les mêmes précautions que pour la gingivite.

J’ai beaucoup de dents cariées, pourquoi?

Les trois facteurs ci-dessous, s’ils sont réunis, cause de la carie dentaire.

a- La fragilité naturelle de la dent :

La vie est injuste, il y a des dents qui sont résistantes naturellement aux caries et d’autres qui carient très facilement. Ce sont vos parents qui vous ont donné cette génétique dentaire.
De plus l’émail dentaire est très résistant à la carie, tandis que la dentine des racines est très fragile à la carie. C’est pourquoi lorsqu’on vieillit, et que nos dents sont très déchaussées, on recommence à avoir énormément de caries sur nos racines dentaires.

b – L’alimentation :

Le sucre et l’acide sont les ennemis de l’émail des dents.
Il y a énormément de sucre dans les aliments transformés. Il y a énormément de sucre dans les boissons gazeuses. En fait, il y a du sucre partout, dans le ketchup, dans la relish, dans le beurre d’arachide et même dans les croustilles. Il est difficile d’éviter le sucre puisqu’on en retrouve partout… Les pires aliments sont les boissons gazeuses comme le Pepsi et le Coke. En effet, une canette de Pepsi ou de Coke contient 10 c.à thé de sucre. De plus, le Pepsi et le Coke sont extrêmement acides, ils sont à éviter.

Lorsqu’ on est jeune, on aime beaucoup les sucreries, c’est pourquoi les jeunes ont beaucoup de caries. Avoir une bonne alimentation constituée d’aliments peu transformés contribue grandement à la santé des dents.

c – Les bactéries et l’hygiène dentaire

Les bactéries sont partout. Dans notre bouche, il y a des millions de bactéries. Ces bactéries mangent le sucre, et leurs déjections sont de l’acide. Il faut donc éviter qu’elles se collent aux dents.

Les bactéries, lorsqu’elles sont seules ou désorganisées, ne sont pas très dangereuses. Mais, après un certain temps, elles se collent ensemble et forment la plaque dentaire. C’est leur manière de s’organiser afin de concentrer l’acide qui va dissoudre votre émail.
C’est pourquoi un brossage irréprochable, de même que passer la soie dentaire au moins une fois par jour permet sans contredit d’éviter la carie dentaire.

Donc si vous avez beaucoup de caries dentaires :

  • soit que vous avez les dents fragiles dues avec votre génétique;
  • soit que vous mangez beaucoup de sucre;
  • soit que votre hygiène dentaire est inadéquate.

Noter que c’est trois éléments peuvent être réunis. Évidemment, vous n’avez aucun contrôle sur le premier facteur, mais pour le reste, à vous de voir ce que vous pouvez améliorer pour diminuer les caries.

Quels sont les symptômes de la carie dentaire?

Au début, il y en a absolument aucun.

Quand la carie dentaire est située entre les dents, la soie dentaire peut se couper ou s’effilocher lorsqu’on l’utilise.

Lorsque la carie est plus importante, nous pouvons voir une zone noire sous l’émail.

Lorsque la carie est encore plus grosse, une partie de l’émail peut s’effondrer et la dent casse. À ce moment, le patient peut ressentir de la douleur à la mastication, au chaud et au froid.

Enfin, si la carie est encore plus volumineuse, donc douloureuse, c’est qu’elle s’approche ou touche le nerf dentaire (ce qui explique la douleur ressentie). C’est l’abcès dentaire.

Quels sont les remèdes maison pour la carie dentaire?

Il n’y en a aucun, mis à part un bon brossage et l’utilisation de la soie dentaire en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Il est très important de ne pas mettre d’aspirine ou de médicaments directement en contact avec la dent.

Mettre un clou de girofle directement en contact avec la dent est aussi une mauvaise idée. En effet, le clou de girofle est un irritant chimique pour la gencive.

Comment puis-je réduire les douleurs de ma carie dentaire?

Évitez les aliments sucrés et acides en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.

Si vous devez utiliser  de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène, c’est que la carie est vraiment importante.

Existe-t-il un remède contre la carie dentaire?

Si la carie est présente dans votre bouche, il n’existe aucun médicament pour la faire disparaître. La prévention permet d’éviter la carie dentaire.

Pour arriver à ce but, il faut d’excellentes mesures d’hygiène dentaire comme le brossage et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. Seul le fluor a la capacité de renforcer l’émail des dents.