Dent cassée ou dent arrachée Conseils pour conserver votre dent

Dent cassée ou dent arrachée Conseils pour conserver votre dent

Je viens de me casser une dent, que dois-je faire?

Se casser une dent arrive fréquemment.

La première chose à faire est de prendre rendez-vous rapidement chez le dentiste, car négliger de le faire et attendre pourrait avoir de fâcheuses conséquences.

Il y a mille et une situations qui peuvent arriver. Et il y a quelques recommandations à suivre en cas de fracture dentaire.

Indépendamment de la grosseur, de la localisation et de la cause de la fracture, il convient de ne pas aggraver la situation.

Si la dent fait mal, il faut éviter :

  • le sucre
  • le chaud
  • le froid
  • de mastiquer sur la dent
  • de faire une pression sur la dent
  • de mettre des médicaments en contact direct avec la dent

Vous pouvez toutefois prendre des anti-inflammatoires comme de l’ibuprofène et de l’acétaminophène tel que prescrit sur la bouteille.

Anatomie d’une dent

Pensez à garder le morceau de dent pour le montrer au dentiste. Il ne pourra pas le recoller, mais cela donnera des informations pour le diagnostic.

La dent est constituée de la dentine à l’intérieur et d’émail à l’extérieur. Au centre de la dent se trouve le nerf. La partie visible de la dent en bouche se nomme la couronne. L’autre partie, non visible dans la majorité des cas, est enfouie dans l’os et sous la gencive, se nomme la racine. Certaines dents présentent des plombages (obturations).

En résumé :

  • Si la fracture passe dans l’émail seulement, il sera facile de faire une obturation.
  • Si la facture passe dans l’émail et la dentine sans toucher au nerf, il devrait être facile de faire une obturation.
  • Si l’ancienne obturation est brisée, sans nouvelle carie, il devrait aussi être possible de pouvoir faire une obturation.
  • Si la fracture passe par le nerf, il y a de fortes probabilités que la dent nécessite un traitement de canal.
  • Si toutefois la fracture descend profondément dans la racine, il y a de fortes probabilités que la dent soit extraite. Dans ce cas, une autre solution devra être trouvée pour remplacer cette dent.

Besoin d’un rendez-vous d’urgence chez le dentiste?

Appelez-nous au 819 846-0003

Compléter le formulaire de rendez-vous en dehors des heures d’ouverture pour obtenir rapidement un rendez-vous.

Ma dent vient de tomber accidentellement suite à un traumatisme, que faire?

Suite à traumatisme, tel un coup, il peut en résulter une situation rarissime, soit l’expulsion de la dent. L’expulsion totale de la dent peut se produire chez l’enfant ou l’adulte.

Généralement l’expulsion totale de la dent se produit sur les dents antérieures.

Recommandations pour la réimplantation de la dent expulsée

  1. Retrouvez immédiatement la dent.
  2. Vérifiez que la dent est complète. Pour s’assurer qu’elle soit complète, comparez avec l’image ci-dessus. Le bout de la racine devrait être conique. Vous ne devriez voir aucun bord tranchant sur la racine.
  3. Si la dent est tombée par terre, rincez-la cinq secondes sous l’eau du robinet. Ne la frottez pas du tout.
  4. Prenez la dent par la couronne, et insérez-la dans l’alvéole . Regardez la dent pour savoir de quel côté la remettre en place. Le côté extérieur est convexe. Le côté intérieur est concave.
  5. Poussez la dent avec votre pouce jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que les autres.
  6. À l’ aide de votre pouce et de votre index, refermez l’alvéole sur la dent.
  7. Fermez la bouche pour vous assurer qu’elle ferme bien.
  8. Il est possible que vous ayez des lacérations aux lèvres et au visage. Dépendamment de la gravité des plaies, lavez légèrement avec une débarbouillette d’eau froide et faites une compression sur le tissu mou qui saigne.
  9. C’est maintenant le temps de téléphoner au dentiste (vous pouvez nous joindre à Sherbrooke au 819 846-0003), ou de vous diriger à l’urgence de l’hôpital.

Si vous ne vous sentez pas capable de réimplanter la dent, conservez-la dans du lait et vous avez 30 minutes pour être sur la chaise du dentiste. Après ce délai, la réimplantation n’a que très peu de chance de réussir.

Si la dent est cassée, la réimplantation n’est pas recommandée. Téléphonez immédiatement à votre dentiste (vous pouvez nous joindre à Sherbrooke au 819 846-0003).

Si l’expulsion se produit chez un enfant, c’est une dent primaire (dent de lait). Cette procédure s’applique jusqu’à cinq ans puisque les incisives de bébé tombent à 7 ans.

Qu’est-ce qui peut causer la perte d’une dent autre qu’un accident?

Il arrive que l’on perde une dent sans avoir subi de traumatisme. Il y a deux situations qui peuvent se produire.

Premièrement, une dent peut tomber par manque de soutien de l’os et de la gencive. Cette dent sera mobile et bougera beaucoup; la dent qui tombera sera complète.

Deuxièmement, la couronne de la dent tombera, mais la racine restera dans la gencive (voir image ci-contre). Cela est généralement causé par une grosse carie ou un énorme plombage qui tombe. Une douleur est ainsi possible si la dent n’est pas déjà dévitalisée (morte).

Quelles sont les causes d’une dent cassée?

En ce qui concerne les incisives (dents antérieures), il arrive souvent qu’un traumatisme physique soit la cause de la fracture. Au Québec, plusieurs joueurs de hockey reçoivent chaque année des coups de bâton pouvant être dentairement fatals et occasionner la perte de dents antérieures. Nous, les dentistes, recommandons vivement le port du protecteur buccal et d’un casque avec grille intégrale. De plus, la carie, ainsi que de mauvaises habitudes comme ronger ses ongles ou d’autres objets, causent parfois des fractures.

Au niveau des molaires et prémolaires, c’est la carie et les anciens plombages d’amalgame qui sont les causes les plus fréquentes de fracture. En effet, les obturations d’amalgame ont tendance à se corroder avec le temps, et cette corrosion fait « enfler » le plombage et exerce une pression sur les parois de la dent. Le métal n’a pas le même coefficient de dilatation et de contraction thermique que la dent. Avec le temps, les molaires qui ont des amalgames ont tendance à se fracturer et à perdre également un coin de dent.

La carie est un trou dans la dent. Ce trou crée un vide à l’intérieur de la substance dentaire et affaiblit la résistance à la pression des dents. Une très grosse carie fragilisera la dent telle une coquille d’œuf. La carie dentaire affaiblit de façon permanente la solidité des dents et les rend susceptibles à la fracture.

Le bruxisme est l’habitude involontaire de serrer et de grincer des dents. C’est une façon naturelle de passer son stress. Par contre, le bruxisme cause énormément d’usure aux dents. Les dents ainsi usées sont plus susceptibles de fracture. La majeure partie du bruxisme se produit durant la nuit. Nous n’avons pas de contrôle sur le bruxisme pendant que nous dormons. Il est néanmoins possible de fabriquer une plaque occlusale pour contrôler l’usure des dents. La plaque occlusale ressemble à un fer à cheval fait d’acrylique qui empêche les dents de s’user les unes contre les autres.

Besoin d’un rendez-vous d’urgence chez le dentiste?

Appelez-nous au 819 846-0003

Compléter le formulaire de rendez-vous en dehors des heures d’ouverture pour obtenir rapidement un rendez-vous.