Infection dentaire ou abcès dentaire

Symptômes, risques, douleur et conséquences

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne.

Il y a deux types d’abcès dentaires, le premier vient de la gencive (Gingivale) et le second vient de la nécrose du nerf de la dent.

L’abcès gingival clinique dentaire docteur Villemaire à Sherbrooke

L’abcès gingival

Il s’agit d’une infection qui se produit dans la gencive. Le pus s’échappe au pourtour de la gencive. La cause peut être un morceau de tartre ou une particule alimentaire logés entre la dent et la gencive (comme un grain de popcorn).

Le traitement de l’abcès gingival est très simple, il suffit de nettoyer la gencive.

L’abcès péri apical clinique dentaire à Sherbrooke

L’abcès périapical

C’est l’abcès classique dentaire.

Généralement, l’infection est logée à l’intérieur de l’os et donne l’impression qu’on a avalé une balle de golf.

Il se produit lorsque le nerf de la dent meurt. La plupart du temps, le pus ne peut sortir par le trou de la carie (ce qui cause souvent l’enflure). Alors, il sort par le bout de la racine qui s’appelle : apex (d’où le nom péri qui signifie autour et apical qui est le nom du bout de la racine). La façon de traiter l’abcès périapical est le traitement de canal ou l’extraction. Il faut donner des antibiotiques pour tuer les bactéries avant de procéder au traitement.

Comment reconnaître un abcès dentaire?

Il y a généralement de la douleur, et de l’enflure. Si l’on est attentif, il sera possible d’apercevoir du pus jaune ou verdâtre s’écouler de la gencive d’une fistule. Pour l’abcès périapical, la dent impliquée sera douloureuse à la percussion (quand on cogne dessus) et semblera plus haute que les autres dents. Si la dent vous réveille la nuit, il est fort probable que vous ayez un abcès dentaire. On peut aussi sentir de la chaleur dans cette zone. L’abcès peut s’accompagner de fièvre et de ganglions enflés.

Naturellement, un rendez-vous chez votre dentiste vous le confirmera à l’aide d’une radiographie dentaire.

Besoin d’un rendez-vous chez le dentiste pour abcès dentaire?

Appelez-nous au 819 846-0003

Compléter le formulaire de rendez-vous en dehors des heures d’ouverture pour obtenir rapidement un rendez-vous.

Sans traitement, quelles sont les conséquences d’un abcès dentaire?

L’abcès classique dentaire ne peut pas se guérir tout seul. Il va peut-être faire moins mal au bout de quelques semaines, car le pus va se trouver un chemin pour s’écouler dans votre bouche. Tant que votre abcès n’est pas traité, votre corps devra utiliser votre énergie pour combattre cette infection. Avec le temps, l’abcès dentaire peut se transformer en kyste. L’infection peut aussi se transmettre à votre sang et vous menez à l’hôpital. Certains abcès importants peuvent envahir vos sinus et infecter votre cerveau, ou encore se loger dans votre gorge et vous empêcher de respirer