Traitement des gencives

Maladies, douleurs, déchaussement, saignement

La gingivite docteur Villemaire à Sherbrooke

J’ai mal aux gencives, qu’est-ce que je peux faire?

Si cela fait plus de six mois que vous avez vu votre dentiste pour un nettoyage, il serait opportun de prendre rendez-vous pour un examen et un nettoyage.

Explication de la gingivite :

La gingivite est une infection bactérienne de la gencive. Les principaux symptômes de la gingivite sont : la rougeur, l’enflure et le saignement des gencives. La gingivite ne fait pas mal, donc on ignore souvent que l’on en est atteint. Le tartre est un facteur d’irritation important pour la gencive. Le tartre est dur, et composé de calcium accumulé au pourtour et sous la gencive. Il vous est impossible d’enlever le tartre vous même avec la brosse à dents et la soie dentaire.

En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, il faut très bien brosser vos dents. Le brossage des dents doit durer au minimum deux minutes. Vous devez faire au minimum deux brossages par jour. L’idéal est de brosser les dents après chaque repas, et avant le coucher. Vous devez aussi passer votre soie dentaire selon la méthode enseignée par votre hygiéniste. Idéalement il faudrait passer la soie dentaire avant chaque brossage, puisque la soie dentaire est une mesure d’hygiène complémentaire au brossage. En effet, la brosse à dents ne peut nettoyer les cavités entre les dents. Même si le temps vous manque, il faut passer la soie dentaire au grand minimum une fois par jour.

Cela n’enlèvera pas le tartre, mais limitera sa formation et de guérira la gingivite.

Rincer sa bouche avec du rince-bouche peut aussi aider à réduire la gingivite.

Les causes du saignement

J’ai les gencives qui saignent, quel est le problème ?

Vous avez soit une gingivite ou une parodontite.

Quelles sont les causes de gencives qui saignent?

La gingivite est une infection bactérienne de la gencive. La réaction de la gencive pour se protéger de cette infection, est de dilater les vaisseaux sanguins pour mieux laisser passer les globules blancs. Les vaisseaux sanguins ainsi dilatés sont plus fragiles. Un simple effleurement de la gencive suffit à la faire saigner. La parodontite est l’aggravation d’une gingivite non soignée, l’inflammation endommage particulièrement l’os qui soutient la dent.

Comment puis-je arrêter mes gencives de saigner?

Le saignement est donc le signe d’un manque d’hygiène dans cette région. Il faut donc doubler d’effort. Brosser mieux, plus longtemps, et passer la soie dentaire au minimum une fois par jour. Il est à noter que le tartre produit le même type d’irritation sur la gencive. Seuls l’hygiéniste et le dentiste sont aptes à retirer le tartre.

Je passe la soie dentaire et ça saigne beaucoup, quel est le problème et quelles sont les solutions?

Si votre dernier nettoyage dentaire remonte à 1 an et moins et que vous avez une excellente hygiène buccale mais que vous saignez quand même des gencives, il est possible de suspecter un problème médical comme l’anémie, le diabète, la leucémie, le sida, le manque de vitamines C ou B. Il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent contribuer à la gingivite: le tabac, la grossesse, la ménopause, la respiration buccale, une obturation dentaire accrochante et des interactions avec d’autres médicaments.

La recommandation générale pour un nettoyage dentaire est aux 6 mois. Si vous faites beaucoup de tarte, il est possible de faire votre nettoyage aux 3 ou 4 mois. Si  toutefois, vous êtes un athlète olympique de l’hygiène, un nettoyage au 9 à 12 mois pourrait être suffisant. C’est donc avec un bon nettoyage que l’on soigne la gingivite et la parodontite.

J’ai des ulcères jaunes et blancs sur les gencives, quel est le problème? Que puis-je faire?

L’ulcère buccal

L’ulcère buccal est un trou dans la gencive. Il est jaune et blanc au centre, avec un pourtour rougeâtre. Il peut y avoir plusieurs causes aux ulcères : une morsure, une brûlure, un traumatisme, une infection virale de type herpès et les ulcères aphteux qui sont des ulcères sans cause évidents.

Traitement de l’ulcère buccal

L’ulcère buccal doit partir de lui-même en deux semaines. Si l’ulcère dure plus de 2 semaines, c’est anormal et il faut consulter.

Pour la douleur, il est possible d’utiliser de l’Oragel, qui est une crème avec de l’analgésique topique de Benzocaïne 20 %.

Sur prescription, il est possible de prendre de l’Orabase qui est plus efficace, car il contient un corticostéroïde en plus.

Vous pouvez utiliser un rince-bouche à base de chlorexidine 0.12 % afin d’accélérer la guérison.

Quelle est la différence entre la gingivite et la parodontite?

Définition de la parodontite

La parodontite est la dégradation de la gingivite. La gingivite est une infection bactérienne qui affecte la gencive. La parodontite est la même infection bactérienne qui en plus d’infecter la gencive affecte aussi l’os de soutien de la dent. La parodontite crée le déchaussement des dents. La parodontite est la première cause de perte des dents chez les personnes âgées. La parodontite est irréversible. La gencive et l’os perdus ne reviendront jamais.

La cause de la parodontite est le manque d’hygiène dentaire. Le traitement de la parodontite est le même que celui de la gingivite, c’est-à-dire un nettoyage dentaire en profondeur. Naturellement, comme les dégâts sont plus importants, le nettoyage sera accompagné d’un curetage et un détartrage des racines.

Il existe plusieurs stades de la parodontite. Plus rapide est le traitement, moins il y a de dommages permanents aux dents. Une anesthésie peut-être effectuée afin de rendre le traitement plus confortable. Dans les cas les plus graves, il est possible de prescrire des antibiotiques pour aider la guérison. De plus, il existe certaines études qui démontrent l’implication des infections gingivales dans les problèmes cardiaques.

Est-ce qu’une brosse à dents électrique contribue à déchausser la gencive?

La brosse à dents électrique, lorsque bien utilisée contribue à la bonne santé dentaire. Néanmoins, il est possible de déchausser ses gencives si on applique une trop forte pression sur la brosse à dents électrique. La stratégie à utiliser avec la brosse à dents électrique est de suivre le contour des gencives en appliquant une force minimale et en laissant travailler la brosse à dents électrique. Il est conseillé de ne pas utiliser uniquement la brosse à dents électrique, mais aussi d’alterner avec un brossage manuel à l’aide d’une brosse à dents à soies extra souples.

Quelle pâte à dents (dentifrice) doit-on utiliser?

Voici les qualités que l’on recherche dans un dentifrice:

A – Une faible abrasivité

Certaines pâtes à dents promettent de blanchir les dents, elles sont constituées de particules rugueuses pour faire partir les taches. Le problème qui en découle est qu’on use beaucoup l’émail de nos dents. Donc, les dentifrices blanchissants ne sont pas recommandés, car ils ne sont trop abrasifs ni vraiment efficaces.

B – La présence de fluor

Le fluor renforce réellement l’émail de vos dents. Le fluor est un élément qui se joint à l’émail pour former une couche plus dure à la surface de la dent et la protège contre l’acidité et la carie. Le fluor du dentifrice agit par contact seulement, il n’ est pas avalé.

C – La présence d’ingrédients désensibilisants

Plusieurs personnes présentent de la sensibilité aux dents. Ceci est souvent causé par les dents déchaussées et l’acidité des aliments.
Certains dentifrices ont donc des ingrédients pour désensibiliser les dents.

D – Éviter les anti-tartres

Un dentifrice qui promet d’éliminer le tartre contient inévitablement des produits chimiques très fort. En plus d’être peu efficaces, ces produits chimiques ont tendance à rendre les dents sensibles. On évite le tartre avec un bon brossage mécanique efficace.
De plus, une fois le tartre en place seulement hygiéniste et le dentiste peuvent le retirer.

Besoin d’un rendez-vous chez le dentiste pour vérifier l’état de vos gencives?

Appelez-nous au 819 846-0003.

Compléter le formulaire de rendez-vous en dehors des heures d’ouverture pour obtenir rapidement un rendez-vous.