Soins dentaires et prévention

Soins dentaires et prévention

Pourquoi brosser ses dents, passer la soie dentaire et faire faire un nettoyage chez le dentiste?

La réponse est très simple; pour avoir de belles gencives et éviter les caries dentaires.

Combien de fois par jour dois-je brosser mes dents et passer la soie dentaire?

Il faut brosser ses dents au minimum deux fois par jour, dont au moins une fois juste avant de se coucher. Pour ma part je me brosse les dents après tous les repas et avant de me coucher.

Combien de fois faut-il passer la soie dentaire par jour?

Idéalement on pourrait passer sa soie dentaire après chaque brossage, puisque c’est le complément naturel du brossage. En réalité passer la soie dentaire une fois par jour avant de se coucher est suffisant.

À quelle fréquence dois-je aller chez mon dentiste pour faire faire mon nettoyage dentaire?

Cela dépend de la vitesse à laquelle vous faites du tartre, et de votre habilité à brosser vos dents et passer votre soie dentaire quotidiennement.

Certaines personnes peuvent avoir un une nettoyage professionnel une fois par an, mais certaines personnes doivent avoir un nettoyage à tous les trois mois du à leur métabolisme qui produit du tartre à grande vitesse.

Quelle est la conséquence de nettoyage insuffisant au niveau de mes gencives?

La gingivite

La gingivite est une infection bactérienne de la gencive. Les principaux symptômes de la gingivite sont: la rougeur, l’enflure et le saignement des gencives. La gingivite ne fait pas mal, donc on ignore souvent que l’on en est atteint. Le tartre est un facteur d’irritation important pour la gencive. Le tartre est dur, et composé de calcium accumulé au pourtour et sous la gencive. Il vous est impossible d’enlever le tartre vous même avec la brosse à dents et la soie dentaire.

En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, il faut très bien brosser vos dents. Le brossage des dents doit durer au minimum deux minutes. Vous devez faire au minimum deux brossages par jour. L’idéal est de brosser les dents après chaque repas, et avant le coucher. Vous devez aussi passer votre soie dentaire selon la méthode enseignée par votre hygiéniste. Idéalement il faudrait passer la soie dentaire avant chaque brossage, puisque la soie dentaire est une mesure d’hygiène complémentaire au brossage. En effet, la brosse à dents ne peut nettoyer les cavités entre les dents. Même si le temps vous manque, il faut passer la soie dentaire au grand minimum une fois par jour.

Cela n’enlèvera pas le tartre, mais limitera sa formation et de guérira la gingivite.
Rincer sa bouche avec du rince-bouche peut aussi aider à réduire la gingivite.

En savoir plus sur le mal de gencive

Quelle est la conséquence de nettoyage insuffisant au niveau de mes dents?

Une nettoyage insuffisant peut favoriser la formation de caries.

La carie dentaire

La carie dentaire est un trou dans la dent. La dent est faite de calcium. Le calcium se dissout avec de l’acide. Les bactéries mangent le sucre et leur produit de déjections est de l’acide!!!! L’arbre est dans ses feuilles mari lon mari lé…

En savoir plus sur la carie dentaire