Traitement de canal

Causes, symptômes, douleurs et traitements

Anatomie de la dent dr Villemaire à Sherbrooke

Qu’est-ce qu’un traitement de canal ou l’endodontie?

La dent est constituée de deux parties, la dentine est la partie interne et l’émail (partie dure) est la partie externe.

Au centre de la dent se trouvent les vaisseaux sanguins et le nerf. Ils se situent dans un tout petit canal qui est la partie vivante de la dent.

Lorsque le nerf est mort ou trop malade, la douleur devient insupportable, car la dent développe un abcès.

Un traitement de canal chez clinique dentaire à Sherbrooke

Les raisons qui motivent à faire un traitement de canal sont :

• présence de bactéries et de pus dans le canal qui causent un abcès;
  • nerf de la dent qui est mort;
  • nerf de la dent qui est suffisamment malade pour faire extrêmement mal et qui ne donne pas de signe de guérison (pulpite);
  • l’utilisation du canal comme ancrage afin de faire la pose d’un pivot et d’une couronne.

Dans toutes ces situations, la solution est de faire un traitement de canal.

Le traitement de canal consiste à vider, nettoyer, stériliser et obturer le canal ou les canaux de la dent. Ainsi la dent morte du patient peut être conservée.

Quels sont les symptômes préalables pour un traitement de canal?

Généralement la dent fait mal, ou présente de l’enflure. Il est cependant possible d’avoir un abcès et une carie qui a tué le nerf et de ne jamais avoir eu de douleur.

De quelle façon procédez-vous pour confirmer que je dois avoir un traitement de canal?

On doit procéder à quelques tests afin de confirmer que le nerf est mort ou malade.

Premièrement, on doit prendre une radiographie de la racine de la dent.

On procède à un test de percussion en cognant légèrement sur la dent à l’aide du petit miroir du dentiste. En cas d’abcès, la dent est beaucoup plus douloureuse que les autres.

On fait aussi un test de froid. Celui-ci consiste à appliquer un coton-tige glacé sur les dents impliquées. Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre)  peut aussi être fait pour connaître l’état du nerf.

En quoi consiste un traitement de canal? Quelles sont les étapes ?

Généralement on procède à l’anesthésie de la dent, quoiqu’il soit possible de procéder sans anesthésie quand la dent est complètement morte.

Un petit champ opératoire est installé sur la dent afin d’isoler celle-ci pour le travail à faire. Le but est d’éviter la contamination par la salive et ne pas faire déborder les produits désinfectants dans la bouche.

On perce ensuite le dessus de la dent pour atteindre la chambre pulpaire (le centre de la dent) ou se trouve le nerf.

On nettoie le ou les minuscules canaux à l’aide d’instruments manuels ou mécaniques (limes).

On applique ensuite différents produits qui servent à désinfecter l’intérieur des canaux.

Dans un deuxième temps ou lors de la même séance, on procède à l’obturation du ou des canaux afin d’éviter la recontamination de l’intérieur de la dent.
L’obturation est faite de ciment et de caoutchouc que l’on nomme: gutta-percha.

L’étape finale est la restauration de la dent ( obturation, plombage, couronne, porcelaine, etc…)