Mal de dent Douleurs, maux, causes, remède et soulagement

Mal de dent Douleurs, maux, causes, remède et soulagement

Quelles sont les causes d’un mal de dents?

Le mal ou la douleur dentaire peut avoir plusieurs origines.

  • a – La carie dentaire
    Définition : la carie dentaire
    La carie dentaire est un trou dans la dent. La dent est faite de calcium. Le calcium se dissout avec de l’acide. Les bactéries mangent le sucre et leur produit de déjections est de l’acide!!!! L’arbre est dans ses feuilles mari lon mari lé… lire la suite…


  • b – Une gingivite ou une parodontite
    Explication de la gingivite :
    La gingivite est une infection bactérienne de la gencive. Les principaux symptômes de la gingivite sont : la rougeur, l’enflure et le saignement des gencives. La gingivite ne fait pas mal, donc on ignore souvent que l’on en est atteint. Le tartre est un facteur d’irritation important pour la gencive. Le tartre est dur, et composé de calcium accumulé au pourtour et sous la gencive. Il vous est impossible d’enlever le tartre vous même avec la brosse à dents et la soie dentaire. Lire la suite…


  • c – Un abcès dentaire
    Un abcès dentaire est une infection bactérienne. Il y a deux types d’abcès dentaires, le premier vient de la gencive (Gingivale) et le second vient de la nécrose du nerf de la dent. Lire la suite…


  • d – Une fracture dentaire
    Se casser une dent arrive fréquemment. La première chose à faire est de prendre rendez-vous rapidement chez le dentiste, car négliger de le faire et attendre pourrait avoir de fâcheuses conséquences. Il y a mille et une situations qui peuvent arriver. Et il y a quelques recommandations à suivre en cas de fracture dentaire. Lire la suite…


  • e – Une sinusite :
    Les sinus maxillaires sont situés en haut des joues juste au dessus des molaires et des prémolaires supérieures (du haut). Lorsque ces sinus s’infectent, les molaires et les prémolaires du haut deviennent sensibles au chaud, au froid et à la percussion. La douleur peut être d’un côté ou des deux côtés. Cette douleur dentaire va durer le temps de la sinusite, c’est-à-dire deux à trois semaines si elle n’est pas traitée. Afin de savoir si la douleur origine d’une sinusite, vous pouvez prendre des Tylénol sinus ou des Advil sinus.Si la douleur s’estompe temporairement, il est fort probable que vous ayez une sinusite.Vous devez alors consulter votre médecin.


  • f – Une pulpite : le nerf de la dent est malade.
    La pulpe est le nerf de la dent. La terminaison « ite » veut dire inflammation. L’inflammation du nerf dentaire veut dire que le nerf de la dent est malade. La pulpite peut se produire suite à un traumatisme, à une carie très profonde ou à une grosse obturation.Elle peut également survenir après avoir trop serré des dents (bruxisme) ou après avoir mangé des aliments trop durs, trop chauds ou trop froids.Le nerf dentaire malade évolue soit vers la guérison complète, soit qu’il continue d’être sensible indéfiniment ou qu’il meure.


  • g – Une mobilité dentaire
    Une dent peut branler et causer de la douleur. Il y a plusieurs causes possibles pour des mobilités dentaires. La dent peut être mobile par manque de support osseux suite à une parodontite. La dent peut devenir mobile si elle touche trop fort à la dent antagoniste (souvent suite à une nouvelle obturation causant un déséquilibre d’occlusion).


  • h – L’hypersensibilité dentinaire :
    Avec l’âge et les maladies gingivales, les dents finissent par se déchausser. La racine des dents (dentine) est plus tendre et sensible que l’émail. Une dent déchaussée a beaucoup plus de chance d’être sensible au chaud et au froid, c’est l’hypersensibilité dentinaire. Pour réduire l’hypersensibilité dentinaire, il existe des dentifrices désensibilisants comme le Sensodyne. Certains rince-bouches riches en fluor peuvent aussi aider. Il est aussi important de réduire les aliments acides comme les agrumes.Si cette douleur est incontrôlable, nous pouvons recouvrir la surface des racines des dents avec des obturations en composite.

Foire aux questions

Douleur dentaire et mal de dent, comment s’auto-médiquer?

S’auto-médiquer est impossible sans un bon diagnostic.

Comme la majorité des problèmes dentaires ne se règlent pas seuls, mieux vaut aller chez le dentiste pour avoir un diagnostic précis.

S’auto-médiquer ne fera que masquer les symptômes.

Besoin d’un rendez-vous chez le dentiste pour un mal de dent?

Appelez-nous au 819 846-0003

Compléter le formulaire de rendez-vous en dehors des heures d’ouverture pour obtenir rapidement un rendez-vous.

Peut-on soulager un mal dentaire avec de la menthe poivrée?

La menthe poivrée ne traite pas plus la douleur dentaire que l’infarctus cardiaque!

Peut-on mettre de la glace sur un mal de dents?

Oui, mais pas dans tous les cas.

Premièrement, il faut savoir qu’on ne doit jamais mettre de la glace directement sur la joue. Il faut mettre la glace dans un sac plastique et l’enrober dans une serviette pour prévenir une brûlure de la peau.

Mettre de la glace sur une dent hypersensible augmente le problème.

Vous pouvez appliquer de la glace sur la joue si vous avez une enflure causée par un abcès dentaire. La glace ne résoudra pas le problème, mais risque de diminuer la douleur. Elle vous permettra d’attendre votre rendez-vous chez le dentiste.

Si votre douleur augmente au contact de la glace, cessez ce traitement.

Quelles sont les complications possibles d’un mal de dents?

Le mal de dent est un symptôme n’expliquant pas la cause du problème, ce n’est que la pointe de l’iceberg. Le mal de dent n’est généralement pas une bonne nouvelle, il ne doit pas être négligé. Dépendamment du problème, on peut avoir une carie profonde, un abcès ou être en train de perdre une dent.

Peut-on passer la soie dentaire pour réduire un mal de dents?

Oui, uniquement dans le cas où vous avez une gingivite.

Puis-je prendre des aspirines ou des tylenols pour réduire le mal de dents?

Oui, mais vous devez privilégier l’acétaminophène ou l’Ibuprophène, car l’aspirine augmente votre temps de saignement. Advenant le cas d’une extraction, l’aspirine nuira à votre coagulation. Veuillez noter que ces médicaments ne servent qu’à masquer les symptômes. Veillez à ne pas prendre d’anti-douleurs avant votre rendez-vous chez le dentiste afin de ne pas masquer vos symptômes pour votre diagnostic.

J’ai de la fièvre, des difficultés à avaler et à respirer, que puis-je faire pour ce mal de dents?

Vous devez absolument vous présenter à l’urgence de l’hôpital immédiatement. Ce sont en effet les symptômes d’un abcès logé dans la gorge. Si l’abcès augmente rapidement, vous pourriez cesser de respirer.